janvier 5, 2018

Exécutif 2017-2018

Le Comité étudiant CPA est composé d’une équipe de 10 étudiants qui ont décidé de s’impliquer dans la vie associative pour représenter la profession auprès des étudiants de HEC Montréal. Le Comité a pour mission de faire rayonner la profession comptable au sein de l’université, de faire parvenir aux étudiants l’information sur la comptabilité et de faciliter le rapprochement avec les maitres de stages des différents domaines de la comptabilité.

Sébastien Lévesque
Président

Pourquoi avoir choisi d’étudier en comptabilité? Le milieu de la comptabilité est très concret et procure des informations qui sont utiles à plusieurs groupes. Les spécialisations sont très variées, les possibilités d’avancement sont stimulantes et les résultats souvent le fruit d’un travail d’équipe. Je perçois aussi la comptabilité comme étant une pièce maîtresse au sein d’une entreprise, puisqu’elle est liée à la gestion de tous les départements. Je suis attiré par la vue d’ensemble qu’elle procure.

Quels sont tes objectifs en tant que président de l’édition 2017-2018 du comité? Ils sont nombreux. Bien sûr, je désire être présent lorsque requis pour les étudiants et continuer à répondre aux interrogations de ceux-ci. De plus, je souhaite que l’équipe parvienne à organiser des événements à la hauteur de leurs attentes. Je veux également être présent pour mon équipe et appuyer mes collègues dans leurs démarches lorsque requis. J’aimerais réellement que tous puissent accumuler un maximum d’expériences au cours de leur mandat et puissent apprendre le plus possible durant l’année. Ce sera une année intense, mais nous sommes prêts!

Quels sont tes passe-temps favoris? J’aime bien faire du vélo (route, montagne, cyclocross, contre-la-montre, « fatbike », promenade – vous voyez le genre..), boire des double espresso, courir & cuisiner.

Matisse Hardy
Vice-Présidente Recrutement

Pourquoi avoir choisi le domaine de la comptabilité? Pour moi, la comptabilité est un domaine qui m’ouvre des portes sur une multitude d’aspects, mais c’est également un métier qui va me motiver à constamment m’améliorer et me surpasser. C’est une profession qui peut me permettre de travailler partout dans le monde et ce, dans n’importe quelle entreprise, parce que tout le monde a besoin d’un comptable!

Quels sont tes objectifs pour ton mandat au sein du comité? Mon objectif pour ce mandat est d’informer les étudiants en comptabilité et les aider à trouver un emploi, que ce soit au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, tout en les guidant au travers de leur cheminement comptable.

Si tu devais chanter une chanson lors de la prochaine édition de La Voix, laquelle choisirais-tu? Bien que je doute que mes talents de chant ne me mènent jusque-là, la chanson que je choisirais serait définitivement « Incomplete » des Backstreet Boys. Même après plusieurs années, cette chanson reste encore aussi bonne et je suis certaine que la foule chanterait avec moi!

Marjolaine Deschênes
Trésorière

Pourquoi avoir choisi le comité CPA? Je voulais avant tout rencontrer des gens aussi passionnés que moi pour la profession comptable et aider les étudiants de HEC Montréal à travers leur parcours professionnel comptable. Également, c’est une très belle occasion de vivre à fond ma dernière à HEC, à travers toutes les activités organisées par le Comité.

Mis à part les études, quels sont tes passe-temps favoris? En fait, J’ADORE la course à pied, peu importe la saison! Sinon, la randonnée pédestre, le soccer, le piano, et surtout les soirées entre amis.

Si tu devais partir demain matin en voyage, quel endroit choisirais-tu? Le Japon! J’adore être dépaysée et dans ce pays, tout est totalement différent. Les paysages, le mode de vie, l’architecture, la gastronomie, etc.

Samuel François Ouellet
Vice-Président Entreprises

Pourquoi avoir choisi la comptabilité? Ma grande passion pour le monde des affaires et mon intérêt pour les chiffres ont tous simplement orienté mon choix vers la comptabilité. Or, depuis mon implication dans le domaine, je réalise tous les bénéfices de l’obtention d’un titre comptable. En plus des nombreuses avenues possibles, je suis attiré par le rôle de mentor qu’un comptable peut exercer au sein d’une organisation. Il est clair pour moi que les comptables ont des rôles clés dans le monde des affaires et que ce domaine est en pleine effervescence.

Quels sont tes passe-temps préférés? J’adore passer du temps avec mes amis et discuter autour d’un verre. Sinon, je suis un grand fervent d’actualités, surtout ce qui touche le monde des affaires. Côté sports, je pratique la natation et le snowboard. J’aime aussi beaucoup la musique et le cinéma.

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel choisirais-tu? Mon super pouvoir serait d’accorder un stage à tous les étudiants de comptabilité à HEC Montréal!

Julien Baril
Vice-Président Projets

Pourquoi avoir choisi le comité CPA? Ayant fait le choix de me diriger vers la spécialisation comptabilité professionnelle, il allait de soi que le Comité CPA était celui dont je voulais faire partie. Mon expérience au sein du comité HEConomie l’an dernier m’a préparé de façon rigoureuse pour ce nouveau défi est c’est avec plaisir que je partage la responsabilité de représenter la communauté CPA de HEC Montréal.

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui serais-tu? Si cett opportunité se présentait, j’opterais pour une personnalité comme Sidney Crosby. Un modèle pour tous les jeunes canadiens qui reste relativement humble et qui s’investit pleinement dans son domaine.

Décris-nous en trois mots ton partenaire VP Projets Philippe Carignan. Entregent, audaciaux, professionnel.

Philippe Carignan
Vice-Président Projets

Qu’est-ce qui t’attire dans le monde de la comptabilité? Ce qui m’a attiré vers la profession comptable est bien évidemment la panoplie d’opportunités de carrières différentes qu’offre ce domaine. Selon moi, le titre CPA est l’ordre professionnel offrant la plus grande variété d’emplois dans le monde des affaires.

Quelle est ton expression préférée? Détails. Tous les chemins mènent à Rome. Je suis un fervent croyant que dans la vie, il n’y a pas un seul chemin qui puisse nous amener au succès et à accomplir nos objectifs. Cette expression s’applique aussi bien au titre CPA puisqu’il n’y a pas un seul chemin qui puisse nous amener à l’obtention d’un titre CPA et c’est ce que votre Comité CPA tentera de vous faire découvrir.

Décris-nous en trois mots ton partenaire VP Projets, Julien Baril. Audacieux, Brillant & Rafraîchissant.

Alice Lambert
Vice-Présidente Académique

Pourquoi avoir choisi le comité CPA? Ayant été accueillie si chaleureusement à ma première année au HEC, j’ai senti que m’impliquer dans la vie étudiante était nécessaire afin de redonner à cette belle communauté que nous formons. Étant passionnée par la comptabilité, le comité CPA m’est tout de suite tombé dans l’oeil!

Mis à part les études, quels sont tes passe-temps favoris? Le sport (gym, tennis, ski, etc.), la musique, le shopping, et passer du bon temps avec mes amis.

Quel est ton talent caché? Ma recette de brownies. Je voue un grand respect à ceux qui sont capables de ne pas tous les manger en une seule soirée.

Laurent St-Pierre
Vice-Président Promotions

Qu’est-ce qui t’attire dans le monde de la comptabilité? Je pense que le titre CPA regorge d’opportunités et que de beaux défis sont à venir dans les prochaines années pour notre profession. Obtenir son titre CPA permet de travailler dans de nombreux domaines et d’avoir une carrière enrichissante remplie de défis et en constante évolution.

Quelle est la chose la plus drôle qui est arrivée dernièrement dans ta vie? J’ai forcé une représentante de cabinet à prendre un exemplaire du dernier Grand Livre parce que je pensais que c’était une étudiante. Oups!!

Quelle est ton expression préférée? « Je décrète que… ».

Arnaud Soulez
Vice-Président Interne

Pourquoi avoir choisi le domaine de la comptabilité? Malgré le fait que la majorité de mes études post-secondaires ont été dans le domaine des sciences de la santé, j’ai toujours eu un attrait pour le monde des affaires. C’est une profession qui comporte plusieurs débouchés et qui permet de toujours pouvoir progresser, ce qui est très motivant pour le futur.

Quels sont tes passe-temps favoris? Durant mes temps libres, j’aime bien aller faire un tour au centre sportif de mon quartier, histoire de garder la forme. Je ne dirai jamais non à une petite joute de hockey ou de tennis non plus. Les soirées entre amis sont toujours les bienvenues aussi!

Quel est ton film de Disney préféré? Aladin! Je trouve que le tapis magique est très stylé et j’aimerais bien avoir comme animal de compagnie un singe.

Marika Dupont
Vice-Présidente Relations Publiques

Quels sont les éléments qui t’attirent dans le monde de la comptabilité? La comptabilité rallie le monde des affaires, les chiffres et les relations interpersonnelles, soient trois éléments qui me passionnent. En outre, la profession comtptable offre une infinité de possibilités. Disons le, le stéréotype des comptables aux bas bruns est vraiment « out ». De nos jours, les comptables ont une carrière dynamique, passionnante et remplie de défis. Le monde de la comptabilité est en pleine évolution!

Quelles sont tes attentes lors du prochain mandat? Comme chaque année, l’objectif principal du comité demeure de promouvoir la profession CPA dans tous les domaines auprès du plus grand nombre d’étudiants possible. Je m’attends donc à ce que le Comité offre encore plus d’opportunités aux étudiants d’en apprendre davantage sur la profession et d’élargir leur réseau de contact. Le Comité 2017-2018 va travailler fort pour aller au-delà des attentes, je vous le dis!

Quelle est ton expression préférée? « Rien n’arrive pour rien ». Le proverbe dit tout. La vie n’est pas toujours facile, c’est pourquoi je vous conseille de retenir ce proverbe-là. Il y a une raison aux épreuves que l’on affronte. Il y a toujours quelque chose de mieux qui nous attend.