janvier 5, 2018

Exécutif 2018-2019

Le Comité étudiant CPA est composé d’une équipe de 10 étudiants qui ont décidé de s’impliquer dans la vie associative pour représenter la profession auprès des étudiants de HEC Montréal. Le Comité a pour mission de faire rayonner la profession comptable au sein de l’université, de faire parvenir aux étudiants l’information sur la comptabilité et de faciliter le rapprochement avec les maitres de stages des différents domaines de la comptabilité.

 

Jamal Abdallah
Président

Pourquoi avoir choisi la comptabilité ?

La comptabilité c’est le domaine d’étude le plus versatile. Les comptables travaillent en finance, en marketing, en logistique, en gestion… Pourquoi se limiter qu’à un seul ?

Quel est ton aspect préféré du poste de président ?

Être président, c’est cool, mais ça vient avec son lot de responsabilités. Tu fais tout et rien… en même temps.

Ton fun fact préféré?

7% des adultes américains pensent que le lait au chocolat provient de vaches brunes.

Quelle est ton activité préférée du comité?

Le cocktail c’est la meilleure façon de bien commencer la période intensive du recrutement. Ça permet de dissiper les craintes tout en s’amusant !

Pourquoi vouloir faire partie du comité ?

Pour moi, le comité CPA est une opportunité exceptionnelle de pouvoir m’impliquer dans la vie étudiante énergique du HEC tout en promouvant le domaine d’étude qui me passionne. La comptabilité c’est tellement plus que des chiffres et des colonnes. C’est du marketing, de la finance, de la logistique et beaucoup de relations humaines!

Charlotte Théberge-Gagnon
Vice-Présidente Recrutement

Pourquoi avoir choisi la compta?

Aller en comptabilité ouvre énormément de possibilités! Autant en cabinets qu’en entreprise, les comptables sont présents dans la totalité des industries. Aussi, la plupart des décisions passent par le département des finances, c’est un poste clé qui travaille souvent avec tous les autres départements.

Quels sont tes passe-temps?

Faire du sport (surtout cross-country et ski nautique), la politique américaine et surtout voir mes amis autour d’un verre.

Pourquoi avoir fait partie du comité CPA?

Savez-vous que le comité CPA a un local à l’école? Plus sérieusement, j’avais beaucoup aimé le processus de recrutement l’an dernier et j’avais envie de voir l’envers du décor.

Quel est ton principal objectif cette année?

Mon objectif est d’informer les nouveaux étudiants sur le parcours CPA et toutes les étapes pour rendre le processus moins stressant et surtout maximiser la quantité et la qualité des rencontres entre étudiants et recruteurs.

Un élément sur ta bucket list?

Faire un safari !

Élizabeth Lauzon
Trésorière

Pourquoi avoir choisi d’étudier en comptabilité ?

J’ai choisi le domaine de la comptabilité car, selon moi, il s’agit de la pierre angulaire du domaine des affaires. On retrouve la comptabilité au cœur de toutes les entreprises et, en tant que professionnelle, être en mesure de comprendre les états financiers représente évidemment un atout. J’aime l’ouverture ainsi que l’immensité de possibilités de carrières que la profession de CPA m’offre.

Pourquoi souhaites-tu t’impliquer au sein du comité CPA ?

Je souhaite m’impliquer parce que la profession de CPA me tient particulièrement à cœur. Future CPA auditrice, j’aimerais énormément contribuer à faire rayonner cette profession à son maximum. À travers le Comité étudiant CPA de HEC Montréal, j’aimerais aussi vivre une expérience, faire la rencontre d’étudiants aussi passionnés que moi par la comptabilité. Je souhaite m’initier au milieu de la comptabilité professionnelle en poussant mes capacités à leurs limites.

Décris un « fun fact » à ton sujet.

Je suis incapable de cuisiner. J’avoue, je ne porte absolument aucun intérêt à cette discipline. Je pense qu’on peut dire que j’ai une forme de talent; rater à trois reprises des biscuits Pillsbury, il faut le faire ! Heureusement, vive les repas déjà préparés !

Quel est ton meilleur souvenir de l’été ?

De loin le 16 juin; mon dernier spectacle de danse. La danse a longtemps fait partie intégrante de ma vie, que ce soit par les nombreuses heures de pratiques, les compétitions ou l’enseignement. J’ai pris la décision cette année de mettre fin à ce chapitre de ma vie. Il n’y a rien de plus mémorable et spécial pour une danseuse qu’un dernier moment sur scène avec toute son équipe !

Un élément sur ta « bucket list ».

Sauter en parachute ! Et je suis très fière de dire que je pourrai cocher cet élément de ma liste le 31 août prochain…!

Thomas Pelletier
Vice-Président Entreprises

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans le comité?

J’ai décidé de m’impliquer au sein du comité, car je veux, à mon tour, aider les futurs comptables du HEC à trouver LE milieu de travail qui leur permettra de s’épanouir professionnellement. Le comité m’a beaucoup aidé à comprendre les différentes étapes du cheminement CPA et c’est donc avec plaisir que je m’apprête à rendre la pareille.

Que fais-tu dans les temps libres?

Étant originaire du Bas-St-Laurent, j’aime bien me promener en montagne et faire des activités de plein air. En été, je vais donc régulièrement à la pêche. Malheureusement, mes compétences de pêches étant peu développées, je reviens souvent les mains vides…

Quelle est ton expression préférée?

« En vrai… »

Quels sont tes objectifs pour ton prochain mandat?

En tant que VP entreprise, je me fais un devoir d’informer les étudiants de la manière la plus efficace possible des différentes options de stages et d’emplois qui s’offrent à eux. Ce ne sont pas tous les étudiants qui souhaitent faire carrière dans les cabinets et, avec l’aide des autres membres du comité, je m’engage à faciliter le partage d’information entre les entreprises et les étudiants.

Si tu pouvais être un animal tu serais…

Je serais probablement un Tricératops. Étant plus jeune, j’ai toujours aimé les dinosaures et je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir Jurassic World cet été…

Caroline Moreau
Vice-Présidente Projets

Pourquoi vouloir faire partie du comité?

Fraîchement graduée en sciences pures et appliquées, je suis arrivée à HEC sans connaissances du monde des affaires et encore moins de la comptabilité. Tout ce que je savais était que plusieurs personnes m’avaient dit de garder l’œil ouvert sur la compta puisqu’ils pensaient que je pourrais y trouver intérêt. Je suis donc allée cogner à la porte du comité. Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Ils ont répondu à toutes mes inquiétudes et encore mieux, ils m’ont parlé de sujets sur lesquels je ne pouvais même pas leur poser de questions, car je n’en connaissais pas l’existence. Je remercie encore énormément le comité qui m’a accueilli et ils sont ma motivation pour m’impliquer cette année. Faire partie du comité est donc ma manière de redonner à la communauté étudiante.

Quelle est ton activité préférée du comité

Le Cocktail presque parfait! Il s’agit d’un événement de réseautage hors du commun qui permet aux étudiants de rencontrer les recruteurs dans une atmosphère moins traditionnelle (j’allais dire un environnement non-compétitif, mais cela aurait été un mensonge… on voulait tous avoir les meilleurs recettes 😉). Comment mieux finir une activité qu’avec une dégustation de nos propres créations ?!

Quel est ton meilleur souvenir de l’été

Une fin de semaine passée entre famille et amis dans un chalet à Baie St-Paul! C’est surtout l’aspect nonchalant du voyage que j’ai aimé. Ceux qui me connaisse bien savent que j’aime planifier les moindre détails… Ce voyage s’est organisé sur le tas, à la dernière minute, et c’était parfait! Ça m’a forcé à lâcher prise, ce qui est le vrai but d’un voyage!

Un élément sur ta bucket list

Aller explorer le nord d’un pays scandinave!

Si tu pouvais être un animal tu serais…

Un cheval ou un chien!

William Lessard
Vice-Président Projets

Pourquoi as-tu choisi de t’impliquer dans le comité ?

Cette année, j’ai décidé de m’impliquer dans le comité CPA pour redonner aux suivants. Ce sera un véritable plaisir pour moi d’avoir la chance de transmettre les bienfaits de cette profession si formidable. Je tiens énormément à encourager tous ceux qui s’intéressent à la comptabilité comme on l’a si bien fait avec moi.

Quel a été ton moment marquant de l’été ?

Mon stage en cabinet fut déterminant et m’a permis d’en apprendre énormément à tous les jours. Sinon, au mois d’août, j’ai eu le plaisir de voyager en Espagne avec ma copine.

Pourquoi VP Projet ?

D’abord car j’ai un grand intérêt à apprendre davantage sur l’événementiel. J’ai toujours adoré organiser des événements et l’organisation d’évènements d’envergure tel que le souper conférence représente un très beau défi. Aussi, j’aspire énormément en tout ce qui trait au travail d’équipe. J’ai donc très hâte de collaborer avec Caroline pour créer des évènements tout aussi marquant et intéressant. Je n’ai aucun doute que nous formerons une superbe équipe.

Quel est un de tes objectifs pour ton prochain mandat ?

Promouvoir la profession de comptabilité envers tous les étudiants du HEC. Une grande majorité des étudiants choisissent la comptabilité professionnelle comme choix de spécialisation. Alors, je tiens donner le meilleur de moi-même pour les aider à se trouver des stages.

Pourquoi la compta ?

Dès mon arrivé au HEC, je n’avais jamais eu la chance de pratiquer la comptabilité comme c’est le cas pour la majorité d’entre vous. Suite à mes deux premiers cours de comptabilité, j’ai tout de suite eu la piqure à ce domaine. Encore aujourd’hui, je suis plus que persuadé que j’ai fait le bon choix. Autant fascinante qu’excitante, la comptabilité est un beau défi de carrière et j’ai énormément d’enthousiasme face à toutes les épreuves qui se présenteront sur mon chemin.

Sandrine Vanasse
Vice-Présidente Académique

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans le comité ?

J’avais vraiment envie de m’impliquer pour ma dernière année à HEC et ça me tenait à cœur de transmettre ma passion pour la comptabilité en aidant les autres étudiants à se trouver un stage et à promouvoir la profession CPA.

Que fais-tu dans tes temps libres ?

J’adore cuisiner et passer du temps entre amis. L’été, je profite de mon temps pour essayer des nouveaux restos et faire du plein-air.

Quel est ton film préféré ?

J’adore le réalisateur Quentin Tarantino et je pense que le film que je préfère de ceux qu’il a fait est Pulp Fiction.

Un item sur ta bucket list ?

J’aimerais beaucoup faire la Inca Trail au Pérou un jour et pouvoir admirer le Machu Picchu au lever du soleil !

Quelle est ton activité préférée du comité ?

J’adore le souper conférence au club St-James. J’y suis allée les deux dernières années et à chaque fois, je ressors énormément inspirée par la passion que nous transmette les invités de renom que nous avons la chance d’accueillir.

Jean-Félix Desbiens
Vice-Président Promotions

Quels sont tes objectifs pour l’année 2018-2019?

Lors de mon mandat pour l’année 2018-2019 en tant que VP Promotion, je souhaite réussir à partager avec le plus d’étudiants possible les activités du comité afin que le plus de personne possible puisque profiter de ces dernières. Je souhaite également promouvoir notre école et le comité chez les autres étudiants en comptabilité, mais aussi chez les professionnels qui seront bientôt nos collègues.

Pourquoi la comptabilité?

Je sais depuis plusieurs années que je veux travailler dans le monde des affaires plus tard. C’est en grande partie grâce aux activités présentées par le comité durant ma première et deuxième année que j’ai pu arrêter mon choix sur cette spécialisation. J’ai pu, entre autres, découvrir de nombreux aspects de la profession durant le souper conférence et ainsi me rendre compte que c’était le genre de carrière que j’aimerais mener plus tard!

Quels sont tes passe-temps?

En dehors des heures de classe, j’aime bien prendre quelques heures par semaine pour aller nager, où encore prendre le temps d’aller faire une randonnée de vélo en nature.

Quelle est ton expression préférée?

Oh làlà, la sens-tu la bisbille ?

 

Antoine Fortier
Vice-Président Interne

Pourquoi avoir choisi de t’impliquer dans le comité ?

Étant interpelé par la spécialisation comptable et ayant un passé dans l’implication associative, j’ai décidé de me rendre utile et de m’impliquer dans ce comité pour faire fleurir le fameux spécimen qu’est la comptabilité au sein du HEC.

Quels sont tes passe-temps ?

J’aime boire une bière en bonne compagnie sur une terrasse et si tu veux me faire encore plus plaisir, une bière de microbrasserie rend ce moment encore mieux.

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Bien entendu, je désire aider à l’atteinte de la mission du comité, ce qui comprend une implication active au niveau de la communauté étudiante pour faire découvrir ce domaine encore mal connu par plusieurs. Plus précisément, je veux m’assurer que le comité tisse des liens imperturbables pour s’assurer du bon fonctionnement et du bon développement de celui-ci dans l’atteinte de ses objectifs principaux.

Quel est ton meilleur souvenir de l’été ?

Faire le tour de l’ile de Taiwan avec mon père et mon frère !

Quel est l’aspect que tu aimes le plus de ton poste de VP interne ?

L’aspect préféré de mon poste est le fait de garder le noyau du comité solide en organisant pleins d’activités sociales !

Gabriel Ducharme
Vice-Président Relations Publiques

Pourquoi avoir choisi la compta?

J’ai choisi la comptabilité, car j’ai la certitude que c’est une spécialisation qui enseigne bien le monde des affaires. Que ce soit pour travailler en entreprise, en cabinet, ou pour démarrer ma propre entreprise, je pense qu’en étudiant la comptabilité tout en restant ouvert d’esprit sera indispensable à mon parcours vers le succès.

Quel est ton film préféré?

Brice de Nice sans hésiter une seconde !

Quels sont les aspects préférés de ton poste ?

Occupant le poste de VP Relations Publiques, j’aime le fait d’être constamment en contact et sollicité par nos partenaires. Mon poste m’oblige à être attentif et au courant de tout ce qui se passe entre le comité, l’école et nos partenaires. Ça se traduit entre autres par répondre aux questions des partenaire et faire la promotion de ces derniers lors de l’organisation d’activités.

Quel est ton talent caché ?

Faire des fichiers Excel

Quelle est ton activité préférée du comité ?

Le vin et fromage ou … le 4@7, c’est similaire 😉