août 20, 2016

Exécutif

Ève Provencher

Présidente

Pourquoi avoir choisi d’étudier en comptabilité ? J’ai toujours aimé travailler avec la gestion de la trésorerie. Tout au long de mon parcours scolaire, je me suis impliquée en tant que trésorière dans divers comités étudiants. Aussi, j’adore voyager et un de mes objectifs serait d’avoir une carrière me permettant de parcourir plusieurs pays. Je crois que la comptabilité est la profession tout indiquée permettant d’avoir une expérience reconnue à l’international.

Pourquoi as-tu choisi de t’impliquer dans le comité CPA? Selon moi, on ne peut pas terminer son parcours sans s’impliquer dans la vie étudiante d’HEC. Tant pour développer mes compétences à travailler en équipe ou pour participer à l’achèvement de plusieurs projets montés du début à la fin sont des raisons qui m’ont poussée à m’impliquer. Et surtout, je souhaite aider les étudiants en partageant mon expérience, en répondant à leur question durant l’année et en facilitant le développement de leur vie professionnelle.

Quelle est ton objectif en tant que présidente pour le mandat 2016-2017? Favoriser au maximum les activités de réseautage, les cas académiques et les conférences pour permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur la profession CPA tant pour le volet entreprise, audit ou secteur public.

Quels sont tes passe-temps? J’aime toutes les activités de plein air! L’été je fais des excursions de canot en eaux vives ou encore du hiking; l’hiver, je fais du ski de fond et du ski alpin.

Nomme trois caractéristiques personnelles qui te seront utiles lors de ton mandat? À l’écoute, ambitieuse et motivée.

William Dénommé-Vincent


Vice-président Recrutement

Pourquoi voulais-tu être VP Recrutement? Pour les étudiants en comptabilité, l’un des moments les plus importants au BAC est sans aucun doute la période de recrutement. C’est un défi très stimulant d’offrir aux étudiants de HEC la meilleure période de recrutement possible!

Pourquoi avoir choisi la comptabilité? Principalement pour les bas bruns. Aussi, j’ai toujours été intéressé par toutes les sphères de l’administration et je pense que la comptabilité fait « le pont » entre tous les départements d’une entreprise. C’est vraiment avoir cette vision globale que j’aime!

Quel est ton plus grand objectif en tant que VP recrutement cette année ? Je dirais, de maximiser les opportunités et la qualité des rencontres entre les étudiants de HEC et les recruteurs des cabinets et des entreprises !

Décris-toi en 3 mots : Curieux, passionné et drôle (j’essaie du moins!)

Que fais-tu dans ton temps libre? Je vais au gym (pas assez souvent), du jogging, j’aime beaucoup le cinéma et boire un verre avec des amis!

Marika Dupont

Vice-présidente Académique

Quelles sont tes motivations à t’impliquer dans le comité CPA ? En plus d’être une expérience enrichissante qui va sans doute influencer ma façon de travailler en équipe une fois sur le marché du travail, le comité CPA est un pilier important pour les futurs comptables du HEC. Je suis donc motivée à les aider et à les guider.

Quels sont les aspects du poste VP Académique qui t’intéressent le plus ? Le VP académique doit répondre aux questions concernant le programme CPA et doit organiser des activités de nature académique. Étant une personne organisée et à l’affût des nouvelles dans mes domaines d’intérêt, je suis souvent la personne ressource lorsque les gens ont des questions que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours. Ainsi, pouvoir offrir mon aide aux étudiants ayant maintes questions sur les programmes en comptabilité m’intéresse beaucoup.

Pourquoi avoir choisi d’étudier en comptabilité ? À mon avis, une carrière en comptabilité est une carrière pleine d’envergure remplie de possibilités. Un comptable est sans aucun doute une personne respectée, importante et influente dans les organisations. Un comptable a aussi l’opportunité de travailler dans divers domaines, champs d’expertises et environnements.

Décris-toi en une phrase. Je dirais de moi que je suis une personne déterminée qui ne fait rien à moitié.

Quels sont tes passe-temps ? Patinage artistique, plein air et des sorties avec du bons mondes là.

Camille Marcoux

Vice-présidente Projets

Pourquoi le comité CPA ? Ce comité contribue grandement au parcours professionnel des étudiants (comme, vraiment beaucoup). Je m’implique à 100% dans ce comité cette année car je sais pertinemment que nous pourrons, moi et mon équipe, contribuer à notre tour à enrichir les opportunités de carrières des étudiants en comptabilité.

Pourquoi VP Projet ? C’est simple. Dans la vie, je cours après les évènements. J’aime vibrer un peu partout, rencontrer de nouvelles personnes, voir les gens que j’aime. Quoi de mieux pour combler cette petite passion en étant au cœur de l’organisation ?

Quel est ton expression fétiche ? « Go with the flow »

Que fais-tu dans tes temps libres ? Je pratique beaucoup la course à pied. J’adore ça. Sinon, j’ai un certain don pour être toujours occupé. Toujours.

Fait cocasse à propos de toi Je suis très maladroite. J’ai cassé ma jambe à trois ans, j’ai deux cicatrices dans le visage, j’ai foulé mon bras, j’ai piler sur un clou, j’ai percer mon orteil avec une chaîne à vélo…et au moment où j’écris ses mots, mon bras gauche est immobiliser dans un plâtre.

Félixe Coté-Villeneuve

Vice-présidente Promotions

Pourquoi VP promotion? J’ai choisi ce poste parce que un de mes objectifs est que les étudiants de HEC Montréal comprennent ce qu’est le cheminement de comptabilité. En participant à nos activités, j’espère que les étudiants pourront mieux comprendre les différents aspects de la profession de comptable et les avantages de l’obtention du titre CPA. J’espère pouvoir faire en sorte que le plus de gens possibles participent à nos différentes activités.

Quels sont tes passe-temps? Je fais de l’équitation et des compétitions depuis que je suis toute jeune, et j’ai fait de la compétition internationale de dressage au cours des 3 dernières années. Mon équipe et moi avons représenter le Canada (Québec) aux championnats Nord Américain, et nous avons gagné la médailles d’or. Il s’agit de mon plus grand accomplissement en tant qu’athlète.

Quels sont les 3 mots qui te décrivent le mieux Passionnée, compréhensive, persévérante

Pourquoi la comptabilité ? Je pense que c’est un cheminement qui est vraiment intéressant. Avec une formation de comptabilité, il est possible de faire à peu près n’importe quoi par la suite. Personnellement, il y tellement de domaines et de champs d’expertise qui m’intéresse, et je pense que la formation comptable m’amènera vers ce que je vais vouloir faire plus tard, et si mes intérêts changent, je ne serai jamais bloquée.

L’expression que tu préfères «Fais du reste de ta vie, le meilleur de ta vie». Pour moi, la chose la plus importante est de profiter du moment présent, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Il faut toujours penser que demain sera un meilleur jour, et faire en sorte que ca se produise. Je pense que rien n’arrive pour rien, et il faut savoir apprécié ce qu’on a.

Sébastien Lévesque

Vice-président Relations externe

Quelles sont tes activités préférées? À la surprise générale, le cyclisme. J’ai également un faible pour la course à pied.

Quel est le mot qui te caractérise le mieux. Intense, pour le meilleur et pour le pire!

L’expression que tu préfères? « Pain is temporary. Quitting lasts forever ». -Lance Armstrong

En quoi seras-tu utile au comité cette année? Mon rôle principal consiste à entretenir les relations du comité avec nos partenaires, et de convier ceux-ci à nos différents événements. Ainsi, les étudiants qui songent à se spécialiser en comptabilité pourront apprendre à connaître les firmes évoluant dans ce domaine à Montréal et leurs représentants.

Quel est ton défi le plus important pour le mandat à venir? Sans aucun doute, il consistera à développer une offre qui attirera plus d’entreprises vers le comité. Au Québec, la demande en entreprise pour les CPA est extrêmement forte. Avoir plus de partenaires dans ce milieu d’affaires montrerait une représentation plus réaliste de l’offre d’emploi sur le marché du travail.De plus, maximiser les contacts de ces organisations avec les étudiants pourrait même éventuellement mener à un plus grand nombre d’étudiants qui parviennent à se trouver un stage, une fois la période du recrutement venue (recrutement d’hiver dans ce cas). C’est d’ailleurs tout le comité qui s’entend pour dire qu’une présence plus accrue des entreprises ne peut être que bénéfique pour les étudiants en comptabilité de HEC Montréal.

Marc-Oliver Bouchard

Trésorier

Pourquoi la comptabilité ? Dès mon arrivée à l’université et à travers différentes rencontres organisées par le Comité CPA de l’époque, j’ai rapidement compris que la profession comptable était la voie pour une carrière dynamique, passionnante et remplis de défis qui me sortiront de ma zone de confort. En d’autres mots, la comptabilité est une profession qui offrent une multitudes d’opportunités et c’est-ce dont je trouve intéressant.

Pourquoi s’impliquer au sein du Comité CPA Comme plusieurs membres du comité, j’avais envie de m’impliquer dans la vie associative de HEC, car je trouvais important de pouvoir redonner à la communauté étudiante de HEC avant la fin de mon parcours universitaire. En ce sens, je trouve motivant d’avoir la chance, tout au long de l’année, de mettre sur pied des événements qui profiteront aux étudiants de comptabilité, comme dans l’obtention d’un stage pour plusieurs d’entre eux.

Quel sera ton rôle au sein du Comité En tant que VP Finances, je serai la personne responsable de tout ce qui touche la trésorie du Comité CPA. Aussi, en plus de ce rôle plus technique, comme l’ensemble des membres du comité, mon rôle sera de faire rayonner la profession comptable à HEC, représenter les étudiants de comptabilité du HEC dans les activités extérieures et de répondre aux interrogations des étudiants. À ce sujet, n’hésitez pas à nous aborder, il nous fera plaisir de répondre à vos questionnements.

Décris-toi en 3 mots Ambitieux, persévérant, passioné

Quels sont tes passe-temps ? J’aime tout ce qui touche aux sports, particulièrement le hockey puisque c’est le sport que je pratique depuis mon enfance. Aussi, j’aime bien la lecture, je m’intéresse surtout aux biographies de personnalités inspirantes.

Jean-Francois Prémont Corbeil


Vice-président Relations internes

Pourquoi la comptabilité? Contrairement à certains qui désirent être médecins, acteurs ou ingénieurs de F1 depuis leur enfance, j’ai dû changer de choix de carrière deux fois par année au cours de la dernière décennie. À la sortie du cegep, c’était la comptabilité. Alors je suis au HEC, en voie vers le titre CPA. On vient à se demander : « est-ce que je suis en comptabilité par chance? ». Sûrement, oui. Mais chose certaine, je n’ai pas changé d’idée depuis mon entrée dans le programme.

Pourquoi t’investir dans le comité CPA? C’est une merveilleuse façon de redonner aux étudiants et de les guider vers un cheminement qui les intéresse. Plus personnellement, je vois le comité comme une occasion d’en apprendre davantage sur moi-même et de développer des outils pour le futur.

Que fais-tu dans tes temps libres? Dans mes gros temps libres, je pars en voyage. Ma grande curiosité m’amène à explorer les autres cultures. Dans mes plus petits temps libres, je m’entraîne en salle, je fais de la course, je joue au soccer avec mes amis, je lis et je relaxe. Relaxation est synonyme de TV show, bien entendu. Game of Thrones, quelqu’un connaît?

Quelle est ta lecture du moment? Présentement, Markus Zusak me fait voyager dans l’univers de son œuvre The Book Thief. J’adore! Vous voulez du feedback sur le livre? Venez me voir! Je l’aurai assurément terminé à la sortie de cet article.

Comment te reconnaître?Si vous regardez les photos du comité, je suis le pirate de groupe. Le gars avec une dent en moins. Ne vous inquiétez pas, je ne mords pas!

Valérie Gagnon-Leblanc

Vice-présidente projet

Quelle est ton expression favorite ? Qué Pasa ?

Quel est ton surnom ? Val. C’est original, n’est-ce pas ?!

Quel a été le point fort de ton été qui vient de se terminer ? J’ai effectué un campus avec l’école en Afrique. Quelle expérience !

Que fais-tu dans tes temps-libres ? J’y vais au « feeling ».

Pourquoi as-tu décidée de faire partie du comité CPA ? Pour participer à l’organisation des activités et des rencontres qui représentent une valeur ajoutée pour les étudiants de HEC Montréal, le tout avec une super équipe de futurs CPA ! Get Ready.